Rechercher
GORAN BREGOVIC et le Grand Orchestre

GORAN BREGOVIC et le Grand Orchestre

LE CORUM BERLIOZ (Montpellier)

  • Mercredi 19 octobre 2022 - 20h30

Description

GORAN BREGOVIC (musique des balkans / Bosnie)

 

LE TARIF REDUIT   =

  • Jeune de – de 18 ans
  • Chômeur
  • Etudiant
  • Porteur de carte en magasins Ou présentation sur site Obligatoirement

 

Un morceau de Bregović est toujours identifiable dès sa première écoute et semble s'adresser à toutes et à tous sans distinction de race, de sexe, d'âge ou de religion. Compositeur contemporain, musicien traditionnel ou rock star des Balkans, Goran Bregovic fait partie des rares musiciens qui ont réussi à développer un art une telle amplitude qui combine de manière cohérente une si grande variété de styles et de techniques sans perdre son identité.

Dans son nouvel album « Three Letters from Sarajevo », il s’inspire de l’histoire de Sarajevo, sa ville, et de ses multiples croyances, ses identités, ses mélanges et ses paradoxes complexes. Il utilise le violon comme instrument métaphorique qui fait coexister les styles klezmer, classique et oriental, sur trois pièces instrumentales pour des solistes originaires des Balkans, du Maghreb et d'Israël.

Ces trois lettres évoquent et concilient également, sur le plan allégorique, les trois religions : chrétienne, juive et musulmane pour un message de paix et de réconciliation.

L'album est également composé de titres étonnants et détonants chantés par Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan, Sifet et Mehmed (interprétés en espagnol, hébreu, arabe, anglais et serbo-croate).

Sur scène, avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, brass band et chanteuses bulgares, il offre un concert généreux, époustouflant d’énergie, de liberté à laquelle nul ne peut résister….

 

« J'ai grandi dans un quartier de Sarajevo où le temps était mesuré par les cloches de l'église catholique à proximité, celles de l'église orthodoxe mais aussi par l'invocation du muezzin.Toute ma vie et ma musique ont été marquées par la richesse de ces différents chants. Je souhaite que ce privilège reste le droit de tous les enfants, que ces trois lettres soient mon invocation pour la paix -- j’espère qu'elle sera entendue. "

Goran Bregović

 

Trop tard

La séance est terminée !